préc. < uls pocket n° 02 > suiv.

uls pocket n° 02

ISSN 1961-2222
ISBN 978-2-918016-01-4
tirage 100 ex.


Monuments of dust
Anne-Valérie Gasc

Dans son récit Les Armes de la ville, Kafka, qui semble vouloir modifier la narration biblique de Babel, raconte l’histoire suivant laquelle les hommes se sont d’abord réunis pour construire une tour immense. Il a fallu, étant donné la durée de ce projet, s’établir autour du chantier. Ensuite, les hommes ont oublié qu’ils avaient construit la ville pour loger les ouvriers de la tour. La ville est donc fondée sur un oubli.
Benoît Goetz, La Dislocation, Architecture et philosophie, 2001 à propos de Kafka, “Nous creusons la fosse de Babel”, Préparatifs de noce à la campagne, Paris, 1980.
Monuments of dust d’Anne-Valérie Gasc est un recueil d’images extraites de vidéos tournées à l’occasion de démolitions par foudroyage intégral de grands ensembles d’habitation. Loin de figer l’instant spectaculaire de l’effondrement des barres et tours de béton sur elles mêmes, ces images font toute état du moment “juste après” où s’élève depuis l’emplacement initial de la muraille, un nuage épais de poussière, mélange asphyxiant de poudre noire et de béton. Au fil des pages, une nouvelle manière de penser la ville se dessine où la disparition semble soulager et résoudre, en tous cas irrémédiablement effacer notre traditionnel devoir de mémoire. Le nuage apparaît ainsi comme le plus contemporain de nos monuments.